Mai 68
Mai 68 a été l’un des mouvements sociaux français les plus importants, que cela concerne les étudiants ou les ouvriers. Mais c’est bien la France qui va connaître une grande révolte étudiante, et la plus grande grève générale depuis 1936.
Les causes se situent à la fois sur le plan social, économique et culturel.
Les etudients s'opposent à la dégradation de leurs conditions matérielles : la vétusté et le manque d'universités par exemple.
Ils dénoncent la rigidité du pouvoir en général
Après la période euphorique des "30 glorieuses"la France connaît une détérioration de sa situation économique.
Dès 1967 et début 1968, les ouvriers font la grève et occupent des usines.
La classe ouvrière revendique une hausse de leur salaire et une diminution de la durée du travail.
Les ouvriers veulent mettre fin à l'autoritarisme des patrons.
Les accords de Grenelle ont amélioré les conditions de travail des ouvriers, valorisation de l'individu, de sa créativité, refus de l'autorité, libération sexuelle avec l'arrivée des contraceptifs, du mouvement féministe MLF, qui permettra en 1975, la loi sur l'avortement, dénonciation des régimes communistes, à l'école, l'enfant peut désormais s'exprimer et participer aux décisions et la création du système d'auto gestion d'entreprise.
Mai 68 marque une ouverture brutale de la culture française au dialogue social et médiatique. C'est une étape importante dans la prise de conscience de la mondialisation de cette société moderne, et une remise en cause de la société de consommation.
Commenti
Posta un commento